Fixer une mission c’est définir un cadre de référence d’un projet. Une équipe de travail se doit de fixer un projet d’accompagnement réalisé dans une résidence pour aîné(e)s. Ce projet renforce la responsabilité morale de l’engagement pris à l’égard des résidents et de leurs proches.
Moi, je crois qu’une résidence est une structure consciente de son impact sur l’équilibre de vie de la personne pour laquelle le maintien à domicile n’est plus adapté. Pour quelles que raisons que ce soient, un besoin de sécurité, ou une compensation à la perte d’autonomie naissante.
C’est dans le fonctionnement d’un étalissement que se traduit une mission. Être capable de s’adapter aux evolutions nécessaires et être ouvert à de nouvelles innovations permettra à un service de qualité. La qualité exige de la compétence dans tous les services rendus, incluant les équipements, la nature de l’intégration et la prévention.
Il est primordial de considérer l’intégration comme une étape durant laquelle chacun poursuit son épanouissement. Cela permet au résident d’exercer ses droits et libertés de citoyen, et de garder contact avec d’autres générations par des projets intergénérationels.
Au niveau individuel, le but premier des intervenants professionels est d’assurer une présence qui rassure tout en stimulant. Le résident doit pouvoir vivre dans son appartement comme auparavant dans sa maison et être le moins possible contraint de changer ses habitudes.
Chaque résident doit avoir les mêmes atouts pour conserver son autonomie le plus longtemps possible. Les gestes ou l’attitude personalisée de l’équipe au quotidien contribuent à cette qualité de vie attendue. Quand cela est nécessaire, un membre de l’équipe propose des services appropriés, tout en incluant les familles.
Le personnel professionnel qui accompagne les résidents fait le choix d’être disponible au quotidien en respectant les choix et le rhytme du résident. Ils accompagnent en prévenant la dépendance, c’est à dire "faire avec mais pas à la place de". Le professionnel s’adapte aux situations particulières en utilisant ses compétences, ressources et sa créativité, en comprenant que chaque personne est unique, et a ses propres valeurs. Cela dit, chaque membre de notre équipe ne doit pas avoir la même attitude avec tous les résidents. L’équipe est à la disposition des résidents et de leur famille pour des interventions plus particulières vers les difficultés de la perte d’autonomie et de l’insertion en résidence.
L’animation est un moyen qui permet de donner à tous les résidents la posibilité d’apprendre, de transmettre des valeurs, des savoirs, de témoigner de leur histoire, afin qu’ils poursuivent leur parcours de citoyen apte à participer dans la communauté. Les programmes au travers du projet de soins, du projet de vie individualisé et du projet d’animations culturelles sont adaptés et formulés pour être socialisants et parfois thérapeutique. Ces activités leur permet d’exister et d’y prendre plaisir durant la participation, et d’en devenir l’acteur.
![]() |
45 Horsfall Saint-Lambert, Québec J4P 3R9 |
Téléphone: +(1) 450-671-8241 Fax : +(1) 450-671-6665 Courriel : info@lecastel.ca |
1 Commentaires
Laisser un commentaire