La sophrologie permet de gérer le stress, d’améliorer le sommeil, de prévenir de la douleur.
Basée sur la respiration et la concentration, elle est composée d’un ensemble d’exercices physiques et mentaux réalisés dans un état de la relaxation à la fois profond et dynamique (en movement). Elle s’inspire de techniques, de philosophies orientales (yoga, méditation zen et bouddhiste) et orientales (phénomenologie, psychologie, Training Autogène, hypnose).
La sophrologie a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre espagnol Pr. Caycédo. Le nom sophrologie a une éthymologie grec:
SOS harmonie
PHREN conscience
LOGOS étude
Comment se passé une séance?
En moyenne, une séance dure de 20 mn à une heure. Aucune préparation n’est nécessaire. La technique n’impose pas la posture couchée sauf si la personne en resent le besoin.
La sophrologie s’adapte dans n’importe quel endroit, dans n’importe quelle situation. Les séances sont composées de moments d’activation par la respiration, la posture corporelle, le movement. Elles sont ponctuées de pauses pendant lesquelles sont vécus des moments où l’on intègre les perceptions positives ressenties au moment des stimulations corporelles. La personne qui pratique est toujours en pleine conscience, ce qui active ses capacités à ressentir le positif et l’inscrire dans sa mémoire afin de le restituer quand elle le désire. C’est une méthode au service de chacun, à tout âge, à toutes les étapes de la vie.
La sophrologie est un moyen de prévention: elle offre la possibilité de développer une plus grande résistance au stress tout en évitant ou en diminuant les problèmes d’origine psychosomatique, elle augmente ainsi la qualité de vie.
Un moyen thérapeutique: elle apporte aux professionnels de la santé un complément de traitement.
La sophrologie est un moyen de gérer le stress: en développant une meilleure résistance au stress, et de prendre conscience que le principal élément négatif du stress n’est pas l’évènement stressant lui-même ou son niveau de’intensité mais bien la manière de réagir face à son aggression. Prendre conscience de la manière de percevoir permet la reduction de l’impact négatif sur la santé physique et psychique.
Pourquoi la sophrologie Caycédienne:
Parce que le sophrologue Caycédien pratique personnellement et propose la méthode Caycédo et son entraînement sous la forme la plus actualisée.
Le sophrologue master spécialiste adapte la méthode à chaque spécialité.
Il connaît et applique le code déontologique imposé par la sophrologie Caycédienne.
![]() |
45 Horsfall Saint-Lambert, Québec J4P 3R9 |
Téléphone: +(1) 450-671-8241 Fax : +(1) 450-671-6665 Courriel : info@lecastel.ca |
Aucun commentaire pour l'instant
Laisser un commentaire